DIAGNOSTIC DE CONFORMITÉ DES INSTALLATIONS

Vous achetez ou vendez un fond de commerce ?
Vous subissez un contrôle des services d’hygiene ou du feu?
Vous ouvrez un nouvel établissement ?
Votre banquier ou votre notaire vous demande une garantie sur l'hygiène et l'état des locaux ?
Vous souhaitez connaître les priorités pour remettre un établissement aux normes ?
En raison des contraintes importantes générées par les règlements liés à l'hygiène et la sécurité alimentaire, il paraît indispensable de faire un point précis sur ces questions avant toute conclusion d'une transaction ou de contrôle de l’administration.

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

  • Pour valoriser l'établissement
  • Pour se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation : en mettant en place les actions correctives préconisées.
  • Pour connaitre cette réglementation : En obtenant une information claire, décodée et pratique des obligations réglementaires liées à votre métier.
  • Pour se préparer sereinement à un contrôle officiel en connaissant les attentes et les exigences des services cantonaux
  • Pour prendre conscience des dangers et connaitre les risques encourus par le responsable de l’établissement.

Notre approche :

  • Un diagnostic basé sur la réglementation en vigueur.
  • Une connaissance précise de la réglementation et des attentes des services officiels.
  • L'indépendance : un diagnostic objectif et impartial.
  • Une information claire, décodée et pratique.

Comment cela se passe-t-il ?

Le diagnostic consiste en une visite de l'établissement en compagnie d'un responsable. Il est constitué de contrôles visuels et techniques sur les thèmes suivants :

Locaux :

  • Disposition générale des locaux et de l'équipement.
  • Dimensionnement des locaux (Stockage / Production).
  • Circuits du personnel.
  • Circuits des denrées de la réception à l'expédition.
  • Circuits des déchets.
  • Circuits des conditionnements et emballages.
  • Circuit du matériel mobile vers la zone de lavage.
  • Secteurs "propres" et "sales".
  • Dispositifs d'évacuation des eaux résiduaires.
  • Matériaux / états des sols, murs, plinthes, plafonds et portes.
  • Dispositifs de réfrigération / climatisation.
  • Dispositifs de distribution d'eau chaude et froide.
  • Dispositifs de ventilation, aération, extraction des buées...

Matériel et équipement :

  • Dispositifs de lavage installés : lave-mains, poste de nettoyage/désinfection, ...
  • Matériel utilisé pour la manutention des marchandises.
  • Matériel utilisé pour le stockage intermédiaire.
  • Matériel utilisé pour la transformation des produits.
  • Matériel autorisé par voie réglementaire.
  • A l'issue du diagnostic, un bilan est réalisé avec le responsable afin d’expliciter les écarts constatés et déterminer les actions prioritaires nécessaires à la mise en conformité de l'établissement. L’ensemble des observations et préconisations est consigné dans un rapport clair et précis.

WEYERMANN S.A intervient uniquement dans ses domaines de compétences. Ce diagnostic vient en complément des diagnostics et contrôles réglementaires :

  • Amiante,
  • Installations électriques,
  • Sécurité incendie,
  • Sécurité du travail, …