La ventilation est un élément essentiel à notre bien être et pourtant, on a tendance à l’oublier. Elle est là, mais elle est tellement discrète qu’on n’y pense même pas… jusqu’à ce que les ennuis surviennent. On ne répétera jamais assez l’importance du système de ventilation. Il faut en prendre soin. Il en va de votre qualité de vie ,de votre santé et de celle de vos proches et collaborateurs.

WEYERMANN S.A.vous propose des contrats d'entretiens préventifs ou des gammes d'entretien qui permettent à la fois de maintenir un contrôle et un suivi de la qualité de l'air ambiant, mais aussi d'éviter des prestations en urgence curatives et souvent coûteuses.

POLLUTION DE L’AIR INTERIEUR
Agissez ! Pour votre santé et celles de vos proches

Silencieuse et presque invisible, la ventilation joue un role essentiel dans le bon état sanitaire d’un logement et surtout dans la santé de ses occupants .
Pourtant peu de personnes prennent conscience de l’importance pour leur bien être de respirer un air renouvelé efficacement et en permanence malgré les normes précises en terme de renouvellement d’air dans les locaux destinés à accueillir du public.

Quelles sont les conséquences concrètes d'une pollution intérieure sur la santé :

- A court et moyen terme : allergies, maux de tête, fatigue, troubles ou irritations respiratoires chroniques.
- A plus long terme : asthme, déclenchement de maladies autoimmunes, cancers, baisse de la fertilité.
Les personnes les plus vulnérables à ce type de risque sont : les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes mais également les personnes âgées ou malades.

Nous passons entre 70 à 90 % notre temps à respirer l'air de nos logements, nos bureaux, des transports, ainsi que des crèches, de l'école, collège, lycée, facultés... pour nos enfants...

Tous ces lieux sont pourtant 10 fois plus pollués que l'air extérieur par près de 100.000 substances chimiques invisibles que nous respirons potentiellement
C'est maintenant prouvé, beaucoup d'entre elles contribuent au développement de cancers, de problèmes de reproduction, de malformations... et d'allergies.
Cet espace domestique pollué affecte bien sûr en premier lieux les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées...).

Quels sont les principaux polluants de l'air intérieur

- lles COV (y compris les aldéhydes) et les particules sous forme de poussières suite à leur désagrégation ou leur abrasion (revêtements de sols et murs, ameublement...).
- monoxyde de carbone, oxydes d'azote, particules fines ou COP dégagés par les appareils à combustion (chauffage, cuisson, production d'eau chaude).

- pollens, allergènes d'animaux domestiques (chat et chiens)
- particules, monoxyde de carbone, COV et aldéhydes... dégagés par les activités humaines : (tabagisme, entretien de la maison, hygiène et cosmétiques, bureautique...).
- acariens et champignons (moisissures) … que l’on retrouve dans les gaines de ventilation non entretenues

Facteurs aggravants

Par ailleurs, l'émission ou la présence de ces polluants dans l'air respiré est avant tout directement aggravé lorqu’en rapport avec 3 facteurs :

  • la chaleur,
  • l'humidité,
  • le renouvellement insuffisant de l'air des pièces

Quels gestes doit-on adopter au quotidien pour une maison, un bureau , un intérieur plus purs ?

Pour maintenir intérieur sain , il convient de ne plus faire entrer dans sa maison sans ventilation efficace : les formulations en aérosols, les cires vaporisables, les bombes dépoussiérantes, et autres produits sensibles…

    • Ne pas introduire des éléments d'équipement et de décoration potentiellement toxiques
    • Rénover avec des produits sains (revêtement de sol, peintures, huiles dures, vernis, tissus...).
    • Utiliser des produits d'entretien naturels,
    • Eviter les petites combustions intérieures inutiles.

et le plus important CONTROLER ET ENTRETENIR LA VENTILATION pour oxygéner votre intérieur et évacuer l’humidité terrain idéal de développement de tous les micro-organismes néfastes.